D’importants travaux de rénovation ont eu lieu à l’école cet été.
Les différentes étapes sont détaillées et illustrées ci-dessous : 

 

1ère phase de travaux

Les travaux ont démarré dès le 2 juillet avec le démontage de la structure de jeux de la cour des maternelles et des bordures PVC, la démolition du seuil d’entrée des classes maternelles, et le retrait du sable du bac à sable.

Le samedi suivant, il s’agissait de préparer le chantier de mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) des sanitaires adultes et du couloir des maternelles.

Ce sont les membres de l’OGEC et plusieurs parents bénévoles qui ont assuré cette 1ère partie des travaux avant de laisser la place aux artisans locaux et aux entreprises pour le gros œuvre.

 

2ème phase de travaux

Elle concernait la rénovation du couloir des maternelles (dépose lavabo, wc, démolition cloisons) pour mettre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) les sanitaires adultes.

De nouveaux sanitaires et de nouvelles cloisons ont été posés, l’ensemble des murs et du sol ont été repeints et surtout de nouvelles touches de couleurs ont fait leur apparition sur les portes et porte-manteaux.

Un joli coup de peps à l’image de l’énergie des enfants de maternelles !

Au même moment, le nouvel emplacement de la structure de jeux a été mis en place et l’enrobé de la cour des maternelles a été refait.

 

3ème phase de travaux

Après le séchage du nouvel enrobé, place à la nouvelle structure de jeux.  

Soucieuses de l’environnement, les associations APEL et OGEC, en concertation avec l’équipe pédagogique, ont choisi un modèle réalisé en plastique recyclé conçu et fabriqué en France par une entreprise volontairement orientée vers le développement durable. Quant au sol, il a été réalisé en granulats de caoutchouc naturel et SBR (déchets industriels revalorisés) respectant ainsi la planète et dont la formulation a été élaborée sans métaux lourds et perméables à l’eau. Et tout ceci avec un budget maîtrisé pour l’école.

Enfin, les dernières touches pour finaliser la rénovation complète de la cour des maternelles : les marquages au sol avec quatre zones de jeux ; un labyrinthe, une chenille, une cible et un saut en longueur ; et un parcours cyclable sous forme de circuit de prévention routière.

Les choix ont été faits en collaboration avec l’équipe enseignante afin de relier l’amusement à la pédagogie.

 

A ces importants travaux de rénovation, s’ajoutent le changement du panneau d’affichage à l’entrée de l’école, la rénovation peinture des portillons entre la cour des élémentaires et la cour des maternelles et un nouveau support pour les trottinettes.

Merci aux membres de l’OGEC et aux parents bénévoles pour ces belles réalisations. 

 

Une vue d’ensemble du nouveau visage de l’école : 

 

 

Nous remercions les artisans locaux, les entreprises, et surtout l’OGEC et les parents bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour préparer et suivre le chantier.

Merci également aux associations APEL et OGEC qui œuvrent toute l’année pour récolter des fonds dont une partie permet de financer les travaux d’entretien et de rénovation de notre belle école.